Fondation Ali Zaoua

Il est temps de rallumer les Étoiles

Nos Centres

Casablanca

Les Etoiles de Sidi Moumen est l’aîné de nos centres au Maroc. Niché en plein quartier de Sidi Moumen, ce lieu raconte notre histoire et reflète parfaitement notre vision pour former une jeunesse libre et engagée.

Tanger

Les Etoiles du Détroit est l’animation principale du quartier Beni Makada. C’est un des espaces incontournables où les artistes en herbe de Tanger et de la région nord se retrouvent et expriment leur talent.

Agadir

Erigé dans le nouveau quartier de Hay Farah, Les Etoiles de Souss traduit bien notre engagement social, éducatif et culturel, celui de créer un modèle de développement en désenclavant les quartiers défavorisés.

Fès

Situé en plein cœur de la médina et plus exactement à El Batha,  Les Etoiles de la Médina se donne pour mission de transmettre aux jeunes le riche patrimoine local mais aussi de les initier aux cultures de monde.

Marrakech

Le dernier né de nos Centres  se trouve en pleine médina de Marrakech. Le centre, qui ouvrira  fin 2021 sera indéniablement un espace d’épanouissement pour les jeunes et enrichira également l’offre culturelle de la ville.

About the company

It is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when looking at its layout. The point of using Lorem Ipsum is that it has a more-or-less normal distribution of letters, as opposed to using ‘Content here, content here’, making it look like readable English. Many desktop publishing packages and web page editors.

Qui sommes-nous ?

Créée en 2009 par le réalisateur Nabil Ayouch, la Fondation Ali Zaoua est née d’une conviction que la culture est un outil d’insertion socio-économique et de démocratisation.

Partant d’une volonté de reconnecter les habitants des quartiers défavorisés avec le reste de la population et leur offrir un avenir meilleur, Nabil Ayouch mise sur les arts et la culture comme moyen de développement. L’idée séduit l’artiste peintre Mahi Binebine convaincu lui aussi par ce constat.

Pour la petite histoire, les deux artistes se sont rencontrés autour d’une œuvre. En 2012, le cinéaste Nabil Ayouch sort “Les chevaux de dieu” qui n’est autre que l’adaptation du livre  signé par Mahi Binebine “Les Etoiles de Sidi Moumen”. L’histoire racontée est celle des attentats tragiques survenus à Casablanca en 2003. Le gros succès de l’œuvre de l’un et de l’autre ne pouvait être laissé éphémère. Les deux artistes décidèrent alors d’ériger un centre artistique et culturel en plein quartier Sidi Moumen.

“Les Etoiles de Sidi Moumen” voit le jour en 2014 et s’en suivra l’ouverture d’autres centres culturels de proximité à travers le Maroc: Tanger (2016), Agadir (2019), Fès (2020) et Marrakech (2021).

Ces espaces d’apprentissage, de création et de partage accueillent les professionnels et les amateurs de l’art. Ils offrent ainsi à la jeunesse marocaine des espaces d’expression, de dialogue et de découverte, afin de leur permettre de se réconcilier avec leur environnement social et rêver d’un avenir meilleur.

Nous soutenir

Grâce à vos partenariats, vos subventions et vos dons, la Fondation Ali Zaoua a ouvert 5 centres artistiques et culturels au Maroc. Plus de 80% des ressources de la Fondation viennent de dons privés. La Fondation continue de nourrir le rêve de milliers d’enfants et d’adultes passionnés par l’art. Notre objectif est de couvrir tout l’espace du royaume. Nos artistes en herbe ont besoin de vous!

Get in touch

887 Myrtle Dr.