Nos projets

Error validating access token: Session has expired on Saturday, 21-Aug-21 04:32:54 PDT. The current time is Thursday, 23-Sep-21 08:25:17 PDT.

Les Etoiles Maroc

Centres culturels et d'épanouissement de la jeunesse

«Les Etoiles» est un concept de centres culturels de proximité. Lieux d’apprentissage, de découverte, de partage mais également d’expression ouverts aux jeunes, les Centres culturels Les Etoiles sont de véritables espaces de vie et de vivre-ensemble. Chaque Centre dispose de différents espaces dédiés à des objectifs précis inscrits dans la stratégie globale de la Fondation Ali Zaoua (lien vers la page “Qui sommes nous”)

Depuis 2014, les cinq Centres Les Etoiles ouverts à travers le Maroc proposent pas moins de 200 spectacles et événements par an au profit de plus de 40.000 visiteurs. Une programmation riche ponctuée de cours, d’ateliers et de spectacles pluridisciplinaires, de projections et de résidences artistiques ainsi que de formations professionnalisantes dans les métiers de la culture.

Une diversité qui fait des centres Les Etoiles de véritables laboratoires de créations artistiques. Chaque année, de nombreuses productions et œuvres inédites sont signées par les artistes qui gravitent au sein de ces établissements, ainsi que les bénéficiaires des centres, que ce soit en musique, danse, théâtre ou arts plastiques et visuels.

La Fondation Ali Zaoua ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et œuvre pour continuer à déployer l’accès à la culture à travers le territoire et couvrir ainsi l’ensemble des régions du pays, voire même à exporter son expérience à l’étranger.

Positive School of Hip Hop

Programme de formation dédié à la culture HipHop

“Le Hip Hop m’a sauvée, alors que je me sentais perdue !”. Le témoignage de cette jeune diplômée en dit long sur le rôle important joué par la culture auprès de la jeunesse marocaine.

C’est en cela que la Positive School compte parmi les grands projets dédiés à la culture Hip Hop sur le territoire national, voire continental. Depuis sa création en 2016 par la Fondation Ali Zaoua, sous la direction de l’ancien rappeur Bawss, le projet - premier du genre au Maroc - a fait bénéficier des milliers de jeunes passionnés de Hip Hop à travers le royaume, avec une moyenne de 500 bénéficiaires par an.

Mieux, avec plus de 120 heures hebdomadaires de formation et de coaching couvrant toutes les disciplines artistiques du Hip Hop (Rap, beatbox, danse, djing, beatmaking et graffiti), la Positive School a changé leur vie ! En effet, si certains y ont trouvé un espace d’expression libre pour se consacrer entièrement à leur passion, d’autres ont pu, grâce à la Positive School faire leur premier pas sur la scène artistique et  percer dans l’univers du Hip Hop. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs décroché les premières places lors de compétitions nationales et internationales, d’autres sont à l’affiche de projets artistiques de grande envergure.

Aujourd’hui, la Positive School est sans aucun doute un acteur majeur pour la promotion de la culture Hip Hop au Maroc. Elle est à l’origine de plusieurs évènements et compétitions au concept novateur lancés au Maroc, dont la première Battle de danse 100% filles, la première Battle de danse expérimentale, le tout premier championnat national de Beatbox ou encore le premier Festival international de HipHop et cultures urbaines au Maroc. Et l’aventure continue avec encore plein de beaux projets!

La ligue nationale d'improvisation théâtrale

Projet de formation et de coaching en improvisation théâtrale

La ligue nationale d’improvisation théâtrale Noujoum voit le jour en 2019. Tout a commencé durant un des cours de théâtre dispensés au centre Les Etoiles de Sidi Moumen. Le module portant sur l’improvisation théâtrale a débouché sur une compétition qui a séduit le public et a vite révélé un réel engouement des participants pour cette discipline et un besoin de la développer au-delà de cette première expérience.

On y consacre alors tout un évènement, en créant la Ligue Nationale d’Improvisation Théâtrale Noujoum à Casablanca. Organisé sous la direction du comédien et metteur en scène Ismail El Fallahi, le 1er championnat se tient en 2019. Un an plus tard, un casting national est organisé à travers cinq régions du pays. Au total, pas moins de 365 comédiens amateurs et professionnels y participeront, mais seulement 80 d’entre eux seront retenus pour suivre une formation assidue sur l’improvisation théâtrale. Celle-ci leur permettra de participer au 1er championnat national d’improvisation aux côtés et devant des professionnels nationaux et internationaux.

En se professionnalisant, la Ligue nationale d’improvisation théâtrale Noujoum élargit son champ d’action, accueille des troupes connues à l’échelle nationale et couvre plus de régions sur le territoire. La scène artistique marocaine quant à elle s’enrichit de nouveaux talents artistiques qui rayonnent.

Dream Up

Programme de formation et de production musicale

Depuis sa création, la Fondation Ali Zaoua milite pour l’accès à l’art et à la culture pour un jeune public défavorisé. Au cœur des disciplines artistiques offertes au sein des Centres Les Etoiles Maroc, la musique, sous ses différentes formes d’expression, occupe une place de choix.

Démocratiser l’éducation musicale au profit des jeunes est une de nos missions phares. C’est dans ce contexte, que la Fondation Ali Zaoua a répondu à l’appel à projet du programme international d’aide dédié à la musique, Dream Up, lancé par la Fondation BNP Paribas et la Fondation BMCI au Maroc et qu’elle a été sélectionnée pour bénéficier d’une subvention.

Ce projet consiste principalement à dispenser des formations et des cours de musique aux jeunes passionnés. En plus du solfège, les apprentis musiciens bénéficient de cours pratiques en instruments. On cite le saxophone, la guitare, la batterie, le piano, le violon...D’autres cours, visant à promouvoir la culture locale et encourager les jeunes à se réapproprier les traditions musicales du Maroc, ont été autour du guenbri, du oud, du ribab, etc.

Emplacement

Angle Bd. Mohammed Zefzaf