Fondation Ali Zaoua

Adresse e-mail

contact@fondationalizaoua.org

Numéro de téléphone

05 22 72 49 23

Notre emplacement

Sidi Moumen – Casablanca

A propos de nous

Conscients des problématiques d’inclusion que traverse le pays, en particulier suite aux attentats du 16 mai 2003, Nabil Ayouch rejoint par Mahi Binebine, créent la Fondation culturelle Ali Zaoua pour l’insertion psychosociale et économique des jeunes marocains issus de milieux défavorisés grâce à la pratique artistique et culturelle. Ensemble, ils inaugurent le premier centre culturel de proximité « Les Étoiles », en 2014 à Sidi Moumen (Casablanca), ou là où tout a commencé.

 

Depuis, la Fondation est à l’initiative d’un des premiers réseau national de Centres culturels de proximité marocain à travers le territoire (six centres sur cinq grandes régions du pays) accueillant chaque jour, des centaines d’enfants et de jeunes de tous milieux sociaux pour y bénéficier d’ateliers de pratiques artistiques (théâtre, danse, musique, arts plastiques, photographie, calligraphie…) de cours de langues étrangères ou de formations artistiques qualifiantes (musiciens, improvisateurs théâtral, technicien de scène, pédagogue artistique…). Convaincue que l’accès à la culture est un droit fondamental, et que les droits culturels des personnes doivent être valorisés et mis en lumière, la Fondation a développé dès 2021 un projet de plateforme digitale de e-learning artistique, visant à continuer à déployer l’accès aux arts et à la culture au plus grand nombre et surtout aux publics empêchés à travers le territoire

La Fondation reste néanmoins consciente du rôle de l’humain au cœur de ces projets. C’est pourquoi, elle lance en 2023, l’Académie Ali Zaoua des Métiers de la Culture. Un programme formations qualifiantes, soutenu notamment par l’Union Européenne, a pour objectif d’offrir davantage d’opportunités d’insertion professionnelle et sociale aux jeunes en situation de précarité sociale, grâce aux arts et aux cultures. Il a également pour but de répondre à un besoin de recrutement croissant des acteurs du secteur des Industries culturelles et créatives. Un secteur dans lequel la Fondation agit depuis plus d’une décennie pour continuer à rallumer les étoiles dans les yeux d’une jeunesse oubliée.