NOS PROJETS
- Accueil
- Nos projets
Les Étoiles Maroc
Présents au cœur de quartiers stigmatisés, défavorisés voire “oubliés”, ces centres nommés “Les Étoiles”, actuellement au nombre de 6 et constitués en un réseau inédit au Maroc, accueillent, chaque jour, des centaines d’enfants et de jeunes de tous milieux sociaux. Ils participent à des ateliers de pratiques artistiques (théâtre, danse, musique, arts plastiques, photographie, calligraphie…), à des cours de langues étrangères (français, anglais, mandarin, espagnol, italien…). Ils y rencontrent également des artistes et des professionnels de la culture, marocains et étrangers. Ces jeunes et les habitants des quartiers découvrent aussi les cultures du monde à travers une programmation culturelle et artistique riche et diversifiée. Enfin, et surtout, ils y apprennent à s’exprimer, à se reconnaître et à être fiers de leurs identités et leurs patrimoines, un des enjeux essentiels de la mise en œuvre des droits culturels.
L'Académie des Métiers de la Culture
Nous croyons au sein de la Fondation Ali Zaoua au potentiel de la jeunesse marocaine et au pouvoir de la transmission. C’est dans cette optique que la Fondation a inauguré en 2023 l’Académie Ali Zaoua des métiers de la culture, répondant aux besoins de professionnalisation des secteurs des industries culturelles et créatives. L'AMC est un projet réalisée grâce au soutien de l'Union européenne dans le cadre du partenariat Maroc-UE pour la culture, l'Initiative Nationale de Développement Humain et la Fondation DROSOS. Ce programme est ouvert aux jeunes issus des régions/quartiers défavorisés et éloignés pour contribuer au déploiement de nouveaux projets culturels et artistiques à travers le pays. Quatre types de formations de management culturel sont proposés, à savoir : directeur(rice) de centre culturel, chef(fe) de projet(s) culturel(s), médiateur(rice) culturel(le) et assistant(e) culturel(le). De plus, l'Académie s'engage à former des artistes aux techniques de transmission pédagogiques dans divers domaines tels que le théâtre, la danse, le dessin, le chant, ou autre.
Digit'Ali
En 2024, nous lançons la première plateforme marocaine de e-learning culturel. Elle constitue un projet de démocratisation d’accès à la pratique artistique destiné aux publics éloignés d’espaces de pratiques artistiques, notamment dans le monde rural. Elle s’adresse à tous les internautes, quel que soit leur niveau d’étude, leur âge ou leur maîtrise des outils numériques. Elle s’appuie sur les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies, tout en gardant le lien humain grâce à la présence lors de la pratique artistique d’un médiateur technique formé à l'utilisation de la plateforme et de son contenu culturel. Ce projet, à ce jour déployé sur une région du territoire marocain, permettra à court-moyen terme un développement exponentiel du modèle des centres “Les Étoiles”.
En savoir plus
La Fondation Ali Zaoua développe continuellement de nouveaux projets pour répondre aux besoins de la jeunesse.
Convaincue du pouvoir de l'art et de la culture comme véritables moteurs d'inclusion et de développement psychosocial, la Fondation mobilise ses efforts pour offrir aux jeunes des espaces d'initiation artistique, d'apprentissage, d'expression libre et de formation. C'est notamment dans cette optique qu'elle développe depuis des années des programmes de formation artistiques qualifiantes.
Implantés dans plusieurs villes du réseau des centres culturels Les Étoiles Maroc, ces programmes de formations artistiques qualifiantes permettent, en tant que dénicheurs de talents, à des centaines de jeunes de mener des carrières artistiques dans différents domaines : Hip Hop (via la Positive School), Improvisation théâtrale (à travers la Ligue nationale d’improvisation théâtrale Nojoum), Musique (grâce au programme Dream Up Maroc), sans oublier les programmes réguliers de masterclass dans les nouveaux médias (photographie, IT…).
Pour la Fondation Ali Zaoua, il est évident que l’art et la culture sont des leviers d’insertions plurielles de la jeunesse marocaine (professionnelles, sociales, territoriales,). C’est pour cette raison que depuis 2016, nous initions ces programmes montés par des professionnels qualifiés dans leur domaine et mettant, en plus des formations, nos ressources humaines et techniques pour accompagner ces jeunes dans leurs premiers pas professionnels. Car rappelons-le, nous croyons fermement que ces jeunes méritent la possibilité d'accéder à un avenir meilleur !